SOciété Française des HYgiénistes du Travail
Affiliée à l'IOHA (International Occupationnal Hygiene Association)

Colloque « Bruit et Vibrations au Travail »

9 au 11 Avril 2019

Nancy

 

Le bruit concerne près du quart des travailleurs. Aujourd’hui, il est toujours présent dans les industries traditionnelles ou le BTP et il devient une nuisance sur les plateformes logistiques ou dans les bureaux ouverts. Quant aux vibrations, entre celles transmises à l'ensemble du corps et celle transmises aux membres supérieurs, environ 20 % des travailleurs sont concernés.

L’exposition prolongée des salariés au bruit ou aux vibrations peut entraîner des pathologies handicapantes susceptibles d’être reconnues en Maladies Professionnelles.

Pour aider les responsables d’entreprises, les services de santé au travail et tous les spécialistes de la prévention des risques professionnels, l’INRS organise ce colloque destiné à faire le point sur les progrès récents des connaissances. Pour le bruit, l’évaluation et la protection ont évolué grâce aux nouvelles technologies, les espaces de bureaux ouverts posent des problèmes nouveaux auxquels il faut faire face et les techniques de réduction du bruit se sont améliorées et étendues. Pour les vibrations, des outils connectés font leur apparition sur le marché et des applications ont été récemment développées. Ces innovations facilitent l’estimation des expositions afin de mettre en œuvre des actions de prévention plus pertinentes.

Plus de trente spécialistes de la prévention du bruit ou des vibrations présenteront des résultats dans ce colloque. Ils témoigneront de pratiques conduites sur le terrain et de différentes techniques mises au point pour développer des équipements et aménager des locaux moins bruyants ou des postes de travail moins vibrants.

Une large place sera accordée aux échanges entre les intervenants et les participants.

 

Informations et inscription ici