SOciété Française des HYgiénistes du Travail
Affiliée à l'IOHA (International Occupationnal Hygiene Association)
Connexion

dossier Travail & Sécurité de l'INRS de juillet - août 2019 sur le captage des poussières

Dans de nombreux secteurs, l'activité professionnelle est source d'expositions à des poussières dont les effets sur la santé peuvent être variés selon le type de poussières et d'exposition : irritation respiratoire, allergie, fibrose pulmonaire, cancer... La ventilation et l'aspiration à la source sont les piliers d'une prévention efficace.

Retrouver ce dossier sur le site de l'INRS

Dioxyde de titane sous forme nanoparticulaire

Le dioxyde de titane sous forme nanoparticulaire est utilisé dans de nombreuses applications industrielles et commerciales. Dans le cadre de sa mission nationale d’élaboration de valeurs sanitaires de référence, l’Anses a été chargée de définir une Valeur Toxicologique de Référence (VTR) pour le dioxyde de titane sous forme nanoparticulaire (TiO2 -NP).
Suite à une analyse approfondie de l’ensemble des données de toxicité disponibles, l’Agence recommande une VTR chronique par inhalation pour la forme P25 du TiO2-NP de 0,12 µg.m-3. A partir de cette valeur de référence, des évaluations de risques sanitaires seront menées dans le cadre des actions de gestion des installations et sites industriels en France. Il s’agit par ailleurs, de la première VTR élaborée pour un nanomatériau en France.

 

Source : ANSES

En savoir plus :

AVIS et RAPPORT de l'Anses relatif à la définition d'une valeur toxicologique de référence et coordination d'actions concernant le dioxyde de titane sous forme nanométrique (TiO2)