SOciété Française des HYgiénistes du Travail
Affiliée à l'IOHA (International Occupationnal Hygiene Association)

Certification professionnelle en hygiène du travail

L’intérêt du métier d'hygiénistes du travail qualifiés de disposer d’un moyen de reconnaissance international, entre pairs.

Outre la formation académique proposée par le Cnam IHIE, les parcours professionnels peuvent apporter expériences et acquis suffisants pour tenter l’examen de reconnaissance des compétences en hygiène du travail.

Depuis 2010, la SOFHYT est accréditée par l'IOHA (International Occupational Hygiene Association) afin d'organiser en France la CERTIFICATION PROFESSIONNELLE des hygiénistes du travail conformément aux standards internationaux les plus rigoureux en la matière.

Depuis 2015, la SOFHYT est aussi accréditée par l’IOHA pour développer la reconnaissance du niveau professionnel intermédiaire du CERTIFICAT D’HYGIENISTE DU TRAVAIL.

Intérêt de la certification

La certification et le maintien de certification promeut la profession. Ils permettent également d'identifier les professionnels en hygiène industrielle et de les distinguer de ceux qui sont impliqués dans des activités relatives à l'hygiène industrielle. De nombreux employeurs notamment au niveau international y voient un critère de sélection et de promotion. En participant et en supportant le programme de certification, les personnes qualifiées aident à identifier et maintenir la stature professionnelle de l'hygiène du travail.

Qualification

Les candidats postulant pour la certification professionnelle en hygiène du travail doivent avoir une formation en hygiène du travail et une expérience professionnelle dans le domaine, et ainsi, démontrer la qualité de leurs connaissances et savoirs faire, lors d'un examen écrit.

Journée de préparation à la certification

Maintien de la certification

La certification est une étape importante dans la carrière d'un hygiéniste et non pas une fin en soi. Comme la science, les techniques et les mentalités évoluent, de nouvelles questions se posent, et des obligations réglementaires deviennent plus contraignantes et plus complexes, il est nécessaire que les professionnels de l'hygiène du travail améliorent leurs connaissances et leurs savoir-faire tout au long de leur carrière. Les hygiénistes certifiés devront démontrer leur développement professionnel au cours d'un cycle de cinq ans. Il sera accepté certaines activités comme preuve de maintien de la certification professionnelle.

 

Pour plus d'Informations

Pour toute information sur :

Comment devenir membre d'un réseau de spécialistes dans la profession d'hygiéniste du travail:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La certification professionnelle :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.